Categories

8.17.2010

Cet été, n’ai-je mangé que de l’algue ?

Non.
Pourtant...
Cela dit, l’algue est, d’une forme à l’autre, quasi tout le temps présent sur la table coréenne et japonaise. Là-bas, le placard de la cuisine est une petite parcelle de mer, séchée bien sûr. Il y a toujours des sortes d’algues, des poissons et crustacés déshydratés. Chez moi aussi, une parcelle de mer.

Il arrive que, pendant que l'on prend soins de consommer les frais avant la date de péremption, les déshydratés sont souvent remis en arrière et en arrière.

Aux yeux momifiés ouverts, ils attendant dans le noir de placard. Rêveraient-ils leur pays natal?…

Enfin, un jour de la paresse où le zéro envie de faire des courses m’emporte, soudainement ma pensée file vers ce peuple oublié du placard.

Je sais que les algues séchées se conservent bien assez longtemps au frais, mais j’ai oublié que le temps passe vite, beaucoup plus vite que je compte… Je les découvre – trop tard- ternies par l’attente trop longue…
Ici, vous voyez 4 sortes de Kim
1. Epaisse grillée, la plus courante en France, j'ai nommé la qualité "Tapis"
2
. Fine grillée, AOC, qualité "Toile"
3. Même, non-grillée
4. Même non-grillée, vieillie

le virement de couleur vers rouge-violet et son odeur moins iodé et plus salé, c'est un signe de vieillesse.


Vous voulez voir la qualité "Dentelle", la top?

Malheureusement, on ne trouve pas ici.
Elle n'est pas d'élevage, remarquez l'aspect irrégulier avec plein de trou.
Bien meilleur texture.
Bon, quant à mes algues périmées, elles ne sont pas complètement perdues.
Passé à son age d’or à se marier, sachez quand même qu’elles peuvent être encore bonnes et utiles à partout. Pas question de les jeter.
Ainsi naquit LE CONFIT D'ALGUES, prêt aux mille engagements.
Pas très appétissant à ce stade, mais un peu plus bas...elle est demandée partout.

10 feuilles d'algues (Kim en coréen, Nori en japonais)
200ml d’eau
80-100ml de sauce soja
1càs de sucre
1càs de vin blanc
Poivre
2 càs du champignon Pyogo (Shiitake ou Cèpe) haché très fine
1 càc de sésame écrasé

- À l’aide de ciseaux, découpez les feuilles en carrée de 2cm
- Mettez dans une casserole et ajoutez la sauce soja, l’eau et le vin
- Laissez gonfler au moins une demi-heure
- Sur le feu maxi doux, en remuant de temps à autre, mijotez jusqu’auvolume réduit à 60%
- La consistance devient pâteuse (genre tapenade)
- Quelques minutes avant d’éteindre le feu, ajoutez tous les restes d’ingrédient

Il se garde assez longtemps au frais (ouf, attention de ne pas dépasser la date cette fois-ci, je ne saurais pas comment sauver) , vous aurez largement le temps d’essayer avec ceci et cela.
À chaque usage, vous pouvez l’enrichir d’un parfum ou d’une épice.
Moi j’ai, par exemple, fait :

Le chic
Sandwiche d’oignon blanc au confit d’algue
oignon doré à la poêle et dressé alterné directement sur l’assiette, oignon, algue, oignon, algue

Ou d’autres légumes : Aubergines grillé, pignons

Le quotidien

Pâtes « Ceci-n’est-pas-au-pesto »

La sauce rehaussée d’ail et d'olive noire

L’asiatique
Riz au confit d’algue au beurre d'Echiré
Le triple riz-sauce soja-beurre est une valeur sûre.
Avec le meilleur beurre, alors là, ça déchire!

Le copieux
Cuisse de poulet confit d’algue
Parfumé de confiture de pruneaux et de petits dès d'échalote

Quelle Cuisse exQuisse!

Le simplissime
Canapé « Ceci-n’est-pas-à-la-tapenade »
Sans oublier l'assistance généreuse de l'’huile d’olive
simple et parfait avec un verre de blanc

La fraîcheur
Salade « Comme d'hab à la sauce inattendue »
Tomate, laitue réveilleés par
la senteur marine
L’aneth parfume, l’huile d’olive brille, le jus de citron acidule

Et ainsi de suite. À vos imaginations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire